Éléments pour une articulation entre psychanalyse et histoire

Il nous manque une histoire de la psychanalyse. Nous avons des histoires de Freud et même des histoires localisées de la psychanalyse, par exemple des excellents histoires de la psychanalyse en France, ou des histoires de la psychanalyse en Hongrie, ou au Brésil, mais nous n’avons pas des histoires générales de la psychanalyse, ni même une histoire de la naissance de la psychanalyse ou du mouvement psychanalytique. Freud a tout fait pour empêcher l’établissement d’une telle histoire, la ramenant systématiquement à une histoire de sa propre personne, c’est dire si sa compréhension de lui-même et de son rôle dans l’histoire a été grandiose.

L’établissement d’une histoire de la psychanalyse est important, et urgent, d’autant plus que la psychanalyse a pu contribuer à la vision que nous avons en général de l’histoire, non pas à travers ses légendes du »meurtre du père » ou des « hordes primitives », par exemple, mais en contribuant à la création d’une approche intimiste de l’histoire, au-delà de la simple histoire des individus. Ainsi, nous sommes passés d’une histoire anthropologique, inaugurée par Hérodote dans ses Enquêtes, ou de l’histoire en tant qu’elle serait l’œuvre d’individus singuliers, inauguré par Thucydide et par ses disciples romains, à une histoire théologique, telle qu’elle existe depuis la Mésopotamie, inscrite également dans la Bible et tout au long du Moyen-âge, et même jusqu’aux histoires nationales telles qu’elles s’écrivent avec les grands hommes comme Staline, Mao, De Gaulle ou Churchill, à l’histoire des annales, en fin de comptes inspirée par Karl Marx, par le matérialisme historique, à une histoire où l’individu réapparait, mais non plus l’individu grandiose, mais un individu traversé par l’inconscient, plutôt tel que la psychanalyse l’a conçu.

Cette nouvelle histoire de la psychanalyse doit obéir strictement aux méthodes des historiens et de l’histoire en général. Elle doit être critique, méfiante et elle doit chercher à se fonder empiriquement. C’est à cela que nous entendons collaborer ici.

à l’écoute

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

ou en téléchargement : Psychanalyse et histoire.

Ce contenu a été publié dans Cours, UBO M2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.