Lire Ferenczi. Pour une histoire critique de la psychanalyse.

à l’écoute

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

ou en téléchargement : Lire Ferenczi. Pour une histoire critique de la psychanalyse.

Cette conférence a été prononcée le 15 mars 2012 dans la Maison de Solenn, Maison des Adolescents, dans le service du Prof. Marie-Rose Moro. Un débat intéressant s’en est suivi.

Aucune histoire de la psychanalyse n’existe à ce jour, pour quelques raisons simples. D’abord, la plupart des documents nécessaires à l’établissement d’une telle histoire ne se trouvait pas disponible jusqu’à il y a peu de temps et encore aujourd’hui ils ne sont pas tous réunis dans toutes les langues, à l’exception partielle de l’espagnol. Ensuite, Freud et ses proches ont mené une politique très active de concentration de cette histoire autour du seul nom de Freud et d’occultation de tout le reste, d’où des secrets inadmissibles lorsqu’on établit une histoire scientifique.

Pourtant, cette histoire et le dévoilement de ses secrets n’entamerait en rien une méthode thérapeutique dont le caractère fructueux n’est plus à démontrer quelle que soit l’orientation théorique du psychanalyse d’ailleurs, pourvu qu’un certain nombre de règles, assez réduites, soient respectées : libre association, attention flottante, attention à l’histoire, à la sexualité, aux rêves, au refoulement et au retour du refoulé, à la présence de la mort dans la parole vivante.

Prado de Oliveira

Ce contenu a été publié dans Séminaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.